Le site www.rotin-design.com

Vente de Chaises et Fauteuils en Rotin

Où acheter votre Mobilier en rotin pour l'intérieur et l'extérieur ?

Le rotin a la vedette sur le site de Rotin-Design ! Vous y trouverez une large sélection de meubles en rotin dans tous les styles : classique ou contemporain de la chaise en osier au canapé en rotin haut de gamme. Avant de craquer, petit retour sur les avantages et les techniques de travail de ce matériau ultra tendance.

Un énorme avantage du rotin réside dans le fait que le diamètre de la liane (provenant du palmier) est régulier d’un bout à l’autre. Cela limite le recourt aux raccords disgracieux. De plus, les lianes peuvent être assouplies pour être travaillées, mais leur robustesse leur confère une grande résistance aussi bien à la traction qu’à la pression. D’où l’usage qui en est fait pour la confection de meubles (de la table au canapé, en passant par la chaise en rotin ou le pouf).

Pour modeler le rotin, on commence par l’assouplir en le passant dans l’eau environ 5 minutes (pour les lianes fines) ou dans un four vapeur pour les bâtons de diamètres plus importants. C’est ce qu’on appelle le cintrage. On peut ensuite le modeler pour lui donner la forme que l’on souhaite.

En séchant, il gardera définitivement sa courbure et conservera une robustesse à toute épreuve.

L’assemblage des différentes pièces se fait à l’aide de vis et de clous qui sont ensuite cachés par un système de ligatures à base d’éclisse de rotin.

Les différentes finitions des meubles en rotin

Il est toujours nécessaire de poncer le meuble une fois terminé afin de lui donner un aspect doux et agréable au toucher. A l’heure actuelle, il n’existe aucune machine capable d’effectuer cette phase de ponçage de manière satisfaisante. Il est donc entièrement réalisé à la main.

Pour la finition, une grande palette de possibilités est offerte : le vernis (qu’il soit mat, satiné ou brillant), la lasure, la teinture (de toutes les couleurs)… Rotin-Design a choisi de proposer ce qu’il y a de plus naturel en appliquant à la majorité de ses meubles un vernis protecteur semi-brillant mettant en valeur la teinte naturelle du matériau. Voici les différentes finitions que vous pourrez retrouver sur le site de Rotin-Design. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

  • Le rotin tressé : Les meubles en rotin tressé sélectionnés par Rotin Design sont essentiellement fabriqués en moelle de rotin.
  •  Le rotin bicolore : Plusieurs modèles présentent un aspect bicolore. Cela vient du tressage simultané de lianes de rotin de teintes différentes. Ces couleurs plus ou moins foncées sont celles de la matière naturelle. Aucune teinture n’est appliquée.
  • Le rotin teinté : Les brins de rotin sont immergés dans des bains de couleurs pour être teintés avant d’être tressés.
  • Les meubles en rotin teinté : Ici, la couleur est appliquée au pistolet électrostatique sur le meuble une fois terminé et assemblé. Le meuble passe alors dans un tunnel de peinture dans lequel on projette de la peinture au pistolet. La couleur la plus utilisée par Rotin Design est le blanc, qui offre un aspect très contemporain aux fauteuils en rotin.
  • Le rotin vernis : Rotin Design utilise pour la majeur partie de ses meubles en rotin un vernis cellulosique incolore, mat ou brillant. Celui-ci a un effet protecteur qui rend le meuble encore plus résistant. Le vernis permet aussi de réchauffer la teinte naturelle des fibres de rotin et d’apporter un rendu soyeux.

Canapés en rotin

Choisissez un canapé polyvalent qui ira aussi bien dans votre salle à manger que dans votre patio pour les beaux jours. La collection de canapés Rotin Design est accessible à toutes les bourses vous trouverez votre bonheur à moins de 300 €.

Visiter le site : Vente de Chaises et Fauteuils en Rotin

Réseaux sociaux de www.rotin-design.com

Partagez cette fiche



Site inscrit le 03/06/2013. Dernière vérification le 07/10/2013
Copie d'écran du site
vente de chaises et fauteuils en rotin
Copie d'écran version mobile
vente de chaises et fauteuils en rotin mobile