Le site www.cpie-pilat.fr

Maison de l'Eau et de l'Environnement

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement est situé au sein du Parc Naturel Régional du Pilat, à la limite de la région Auvergne. Il intervient sur les départements de la Loire, de l'Ardèche, de la Haute-Loire et du Rhône.
Outre ces missions de recherches et d'études, il fait principalement de l'éducation à l'environnement. C'est-à-dire, qu'il intervient dans les écoles ou même sur le site, et propose des animations aux scolaires (de la maternelle à l'université) en lien avec l'environnement (découverte de milieux naturels, découverte de la faune et de la flore,...).

Il propose aussi, dans ce cadre là, des séjours de 2 à 5 jours toujours en lien avec cette thématique.
Toutes les activités peuvent bien entendu être modifiées suivant les envies et besoins des enseignants.
Le CPIE accueille, lors de la période estivale, des colonies de vacances d'activités de pleine nature (accrobranche, bivouac, VTT,...)
L'hébergement, composé de 63 lits, d'une cuisine et de 4 salles d'activités, est aussi mis en gestion libre pour les associations, familles, CE,...
Le cadre verdoyant est, par ailleurs, agréable pour les randonnées pédestres et VTT.

Les activités de la structure

La structure propose différentes activités allant de la découverte d'un ruisseau et de ses petites bêtes à la sensibilisation à l'écologie.
Toutes ces activités sont proposées aux scolaires et peuvent être modifiées suivant les envies et besoins des enseignants.

Visiter le site : Maison de l'Eau et de l'Environnement

Partagez cette fiche



Site inscrit le 29/03/2013. Dernière vérification le 07/10/2013
Copie d'écran du site
maison de l eau et de l environnement
Copie d'écran version mobile
maison de l eau et de l environnement mobile